Inondations dans le Gard: routes effondrées, voitures emportées, à Saint-André-de-Majencoules les dégâts sont importants

La nuit dernière, la petite commune de Saint-André-de-Manjencoules, située dans la Gard, a subi de plein fouet l'épisode cévenol attendu. Les fortes pluies ont causé de nombreux dégâts matériels sur cette commune. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réveil a été difficile pour les habitants de la petite commune de Saint-André-de-Majencoules, située dans les Cévennes, dans les environs du Vigan dans le Gard. 

 

Des routes départementales ont été coupées, 4/5 véhicules sont tombés dans un trou. Et il y a eu énormément de dégâts chez les agriculteurs. Ce ne sont que des dégâts matériels, heureusement il n’y a pas eu de blessés" détaille le maire de Saint-André-de-Majencoules, Christophe Boisson. 

 

 

 

La nuit dernière, il est tombé jusqu'à 250 mm d'eau au mètre carré sur les hauteurs des Cévennes. Des pluies intenses et soutenues ont rapidement gonflé les cours d'eau. Un phénomène totalement inhabituel pour un mois de juin. 

 

 

 

Des habitations désormais inaccessibles en voiture 

 

Sur cette commune d'environ 600 habitants, entre 40 et 50 personnes ne peuvent désormais plus accéder à leur habitation en voiture. 

 

 

Les pluies ont emporté la route d'accès à un hameau. Les habitants sont obligés de laisser leur voiture, pour traverser à pieds le morceau de route qu'il reste et ensuite nous avons mis en place des navettes de l'autre côté de la route, avec des véhicules qui étaient sur place pour permettre de ramener les habitants chez eux" explique le maire.

 

 

Exploitations impactées 

 

Du côté des producteurs, les dégâts sont là aussi conséquents. Laurent Cabanel est producteur d'oignons doux des Cévennes, avec cet épisode météorologique, il a dû faire une croix sur une grande partie de sa production. 

 

 

L’eau a arraché beaucoup d’oignons. Pour ceux qui restent il y a un risque important de maladies. En effet, avec la quantité d’eau qu’il y a eu, des germes peuvent se développer par la suite. Je ne peux pas dire encore combien de pertes je vais avoir mais cela risque d’être très important 

 

confie l'agriculteur. Chaque année, Laurent cultive entre 25 et 35 tonnes d'oignons. Cette année, il venait tout juste d'entamer ses plantations. Les oignons étaient en terre depuis seulement 3 semaines, mais il sait déjà que sa récolte sera maigre.

 

Vigilance orange pluie-inondation

 

Ce vendredi 12 juin, la sous-préfète du Gard, Joëlle Gras, s'est rendue sur place pour constater les dégâts. 

 

 

"C’est encore tôt pour évaluer le montant des dégâts. Mais nous n'avons pas un budget à rallonge donc on sait que ce sera difficile", précise le maire de la commune.

Ce vendredi soir, le département du Gard a été retrogradé en vigilance jaune en raison d'une accalmie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information